Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

PAS DE DÉBAT PUBLIC ENTRE OUSMANE SONKO ET AMADOU BA AVANT LES LÉGISLATIVES, SELON LE CNRA

politique
23 oct. 2024
politique

Les espoirs de voir un débat public entre Ousmane Sonko et Amadou Bâ s’évanouissent. Le président du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra), Mamadou Oumar Ndiaye, a écarté l’idée de ce face-à-face avant les élections législatives du 17 novembre. La raison : respecter l’égalité de traitement entre tous les candidats.

« Un des principes cardinaux de la loi, c’est l’égalité de traitement entre les candidats à quelque élection que ce soit. Organiser un débat uniquement entre deux candidats romprait cet équilibre », a-t-il expliqué dans un entretien avec L’Observateur.

Mamadou Oumar Ndiaye a soulevé la question de l’injustice : « Pourquoi deux seuls candidats auraient le droit de débattre et pas les autres ? » Il a souligné que la loi impose des principes d’égalité, d’équité et d’équilibre dans le traitement médiatique des candidats.

Certains candidats comme Thierno Alassane Sall et Barthélémy Dias ont suggéré un élargissement du débat à d’autres têtes de liste. Cependant, le président du Cnra a précisé qu’il attend une interpellation officielle avant de se prononcer formellement sur la question.

Pour l’instant, Mamadou Oumar Ndiaye considère la proposition de Sonko comme une initiative « virtuelle », ajoutant que le Cnra ne se sent pas encore concerné tant qu’aucun moyen de diffusion n’a pris l’initiative d’organiser ce débat. « Si une décision avait été prise, le Cnra se prononcerait », a-t-il conclu, laissant la porte ouverte à d’éventuelles discussions si un consensus est trouvé parmi les médias et les candidats.

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group