FLASH INFOS
L’Agence de Santé de l’Union Africaine (Africa CDC) a déclaré « une urgence de santé publique » en réponse à l’épidémie de mpox qui touche plusieurs pays du continent.
Jean Kasenya, président de l’Africa CDC, a annoncé cette déclaration lors d’une conférence de presse, mardi, soulignant que le mpox, anciennement connu sous le nom de variole du singe, a désormais franchi les frontières et touché des milliers de personnes à travers l’Afrique.
« Nous faisons face à une situation grave. Le mpox est devenu une menace sérieuse pour la santé publique, et nous devons passer à l’action sans délai », a affirmé Kasenya.
Cette déclaration marque un appel clair à une réponse proactive et agressive pour contenir et éliminer la maladie, et permettra le déblocage de fonds pour l’accès aux vaccins et une réponse continentale coordonnée.
L’annonce intervient à la veille de la réunion du comité d’urgence de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui évaluera la nécessité de décréter le plus haut niveau d’alerte sanitaire au niveau international.
Le mpox est une zoonose, une maladie virale pouvant se transmettre de l’animal à l’homme et entre humains par contact physique étroit avec une personne infectée.
Depuis janvier 2022, 38 465 cas ont été recensés dans 16 pays africains, entraînant 1 456 décès, avec une augmentation de 160 % des cas en 2024 par rapport à l’année précédente, selon les données publiées par l’Africa CDC.
Au Sénégal, le directeur de la prévention nationale, Mamadou Ndiaye, a confirmé qu’aucun cas n’a été détecté jusqu’à présent. Cependant, il appelle à la vigilance pour préparer une éventuelle riposte.