FLASH INFOS

ETAT – SYNDICAT | LE CHEF DE L’ÉTAT À L’ÉCOUTE DES CENTRALES
NABADJI | 3 MORTS DANS LE CHAVIREMENT D’UNE PIROGUE
ABDOULAYE DIALLO | MAÎTRE DE L’EKONTING, UNISSANT DES CULTURES JOOLA ET PEULH
REDDITION DES COMPTES | UN DEVOIR, UNE NÉCESSITÉ
VERS UNE BAISSE DES PRIX | DIALOGUE ENTRE LE CHEF DE L’ÉTAT ET LE SECTEUR PRIVÉ
NICOLAS JACKSON SOUS LES FEUX DES CRITIQUES APRES UNE PERFORMANCE DECEVANTE
REPLAY JOURNAL TÉLÉVISÉ DE 20H – LUNDI 22 AVRIL 2024
GESTION DES RESSOURCES HYDRIQUES | CHEIKH TIDIANE DIEYE MET L’ACCENT SUR LA TRANSPARENCE ET L’EFFICACITÉ
SÉNÉGAL – SIERRA LEONE | LES AXES DE COOPÉRATION PASSÉS AU PEIGNE FIN
« L’UE N’A AUCUN AGENDA CACHÉ », PRÉSIDENT DU CONSEIL EUROPÉEN
backImage

LA TROISIEME PROMOTION DE L’ECOLE SUPERIEURE DE GUERRE EN VISITE A LA RTS

rts-115 déc. 2023

img

Dans le cadre de leur programme de formation, les auditeurs de la troisième promotion de l’École Supérieure de Guerre de l’Institut de Défense du Sénégal (IDS) ont effectué une visite, vendredi, aux locaux de la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS).

La délégation, composée de 16 auditeurs représentant 6 pays, à savoir le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Mauritanie, le Maroc et le Togo, a été chaleureusement accueillie par les responsables de la RTS.

Au cours de cette visite, la délégation a eu l’opportunité d’échanger avec les membres de la direction de la RTS et de constater de visu la montée en puissance de la RTS par la qualité de ses productions.

« Nous avons eu l’honneur d’échanger avec les agents de la RTS sur les enjeux et opportunités qu’offre l’Institution. Ces enjeux renforcent notre capacité en termes de communication et souligne le lien étroit entre l’armée et sa Nation. Nous sommes très satisfaits des avancées notées à la RTS », se félicite Bachirou Amadou, auditeur à l’Ids.

Les discussions ont porté sur divers sujets, notamment l’état d’avancement du chantier de la nouvelle tour de la RTS. Cette nouvelle infrastructure a été présentée comme offrant des commodités accrues au personnel, renforçant ainsi les capacités opérationnelles de la RTS.

La satisfaction était palpable parmi les membres de la délégation à la fin de cette expérience collaborative. Cette rencontre a non seulement permis de renforcer les liens entre les auditeurs de l’École Supérieure de Guerre et la RTS, mais elle a également souligné l’importance de la coopération interinstitutionnelle dans le domaine de la défense et de la communication.

« Cette visite s’inscrit dans la continuité des échanges fructueux entre les forces armées des différents pays représentés et les médias nationaux, illustrant ainsi la synergie entre ces deux domaines essentiels pour le développement et la sécurité régionale », fait savoir Le Colonel Alioune Samassa, professeur de groupe à l’Ecole de guerre.

Le directeur de la Radio à la RTS, Michel Diouf, a exprimé à la délégation sa gratitude au nom du directeur de la RTS. Il a salué l’intérêt manifeste marqué par la délégation pour l’institution.

« La visite a été qualifiée d’honorifique, renforçant les liens et ouvrant la voie à une collaboration future », témoigne, Guillé Niang Touré, Directeur administratif et financier de la RTS.

La délégation a été chaleureusement accueillie, et Le Colonel Samassa a souligné l’importance de renforcer la coopération entre les deux entités.

Créée par Décret 2020-1936 du 14 octobre 2020, l’IDS est un pôle d’excellence d’enseignement militaire supérieur au profit des Forces armées sénégalaises

Il comprend l’Ecole Supérieure de guerre (ESG), l’Ecole d’Etat Major (EEM) et le Centre de doctrine.

L’Ecole forme des officiers d’état-major aptes à occuper des fonctions dans un état-major en temps de paix, de crise ou de guerre et à participer à des opérations de maintien ou de rétablissement de la paix

– ⁠préparer des officiers supérieurs diplômés d’état-major à assumer des responsabilités de commandement et de direction au sein de leur Arme ou Service d’appartenance, des organismes et états-majors interarmées ou multinationaux et à tout autre poste où s’élabore et s’exécute la politique de défense ;

– ⁠contribuer au développement des études et de la recherche du niveau opératif et stratégique en matière de Défense et de Sécurité.

L’Institut de Défense du Sénégal peut également contribuer à la formation de personnels issus des autres entités paramilitaires ou civiles notamment, les hauts fonctionnaires de la Défense.

La formation qui y est dispensée consacre le niveau opératif pour le cours d’état- major et le stratégique pour le cours supérieur de guerre.

LES TWEETS
backImage