
À LÉONA NIASSÈNE, YANKHOBA DIÉMÉ SOLLICITE DES PRIÈRES POUR LA NATION

La 114e édition de la ziara annuelle de Léona Niassène s’est tenue samedi dans ce quartier emblématique de la ville de Kaolack, en présence de nombreuses autorités religieuses, administratives et politiques. À cette occasion, le ministre des Transports terrestres et aériens, Yankhoba Diémé, a appelé les guides religieux à prier pour la stabilité du pays et la réussite des autorités étatiques.
Prenant la parole devant les fidèles, M. Diémé a souligné la portée spirituelle de cette rencontre religieuse, qu’il a qualifiée de « moment de prières, de dévotion et de recueillement ». Il a, à ce titre, formulé le vœu que des prières soient élevées à l’endroit du président de la République et de son gouvernement, dirigé par le Premier ministre, afin qu’ils puissent mener à bien leur mission au service du peuple sénégalais.
« Nous sommes convaincus que la réussite de cette mission passe nécessairement par des prières », a déclaré le ministre, lors de cette ziara dédiée à El Hadji Mouhamed Niass, dit Mame Khalifa, fils d’El Hadji Ibrahima Niass (1900-1975), figure majeure de la confrérie tidiane.
Le ministre a également rappelé l’attachement du chef de l’État aux valeurs religieuses et aux cultes, évoquant la nomination d’un délégué général chargé des Affaires religieuses comme illustration de cette volonté politique.
Accompagné de plusieurs personnalités, dont le gouverneur de la région de Kaolack, Mouhamadou Moctar Watt, Yankhoba Diémé a été reçu par le khalife de Léona Niassène, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Niass.
De son côté, le porte-parole de Léona Niassène, Cheikh Ahmed Babacar Niass, s’est félicité de l’implication des autorités administratives locales dans l’organisation de l’événement. Il a salué les dispositions prises par l’État et les services compétents, affirmant que « tous les engagements pris pour la réussite de la ziara ont été respectés ».
Clôturant la rencontre, le khalife de Léona Niassène a exhorté les représentants de l’État à poursuivre leurs efforts en faveur de la préservation de la paix, de la cohésion sociale et de l’unité nationale.





