Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

ABDOUL AHAD NDIAYE SUR LE REMANIEMENT | « IL EST TEMPS D’ACCÉLÉRER LES RÉFORMES »

a-la-une
14 sept. 2025
a-la-une

Invité de l’émission En Vérité sur Radio Sénégal, l’honorable député Abdoul Ahad Ndiaye, membre de Pastef, a livré son analyse du remaniement ministériel récemment intervenu. Pour lui, ce changement d’équipe répond à une nécessité : disposer d’un gouvernement « très dynamique » capable d’accélérer les réformes après plus de 18 mois au pouvoir.

Interrogé sur le renforcement de la présence de Pastef dans le nouvel attelage gouvernemental, notamment avec l’entrée d’Amadou Ba et la nomination de Yassine Fall à la Justice, le député a assumé la notion de « parti État ». « Je fais partie des premiers qui ont théorisé le parti État. Je crois fortement que seules les personnes qui croient au projet peuvent faire marcher les choses. Même aux États-Unis, on parle de l’administration Trump ou de l’administration Bush », a-t-il justifié.

Selon lui, cette démarche ne constitue pas une contradiction avec le discours de campagne. « Pastef est un parti complet, nous avons toujours cru que nous n’avions pas besoin d’aller chercher ailleurs. Si aujourd’hui le président fait appel à des militants du parti, c’est parce qu’ils comprennent mieux les enjeux », a-t-il ajouté, tout en soulignant l’importance d’apporter du sang neuf pour insuffler une nouvelle dynamique.

Abdoul Ahad Ndiaye a insisté sur l’urgence des réformes, particulièrement dans le domaine de la justice et des institutions. « On n’a pas le droit d’attendre un second mandat pour parler de justice, de réformes ou d’institutions. L’indépendance de la justice, de l’Assemblée nationale, la gestion des budgets, tout cela doit être réglé tout de suite et maintenant », a-t-il martelé.

Le député rappelle que le pays sort d’une crise politique avec des victimes et des plaintes toujours pendantes. Pour lui, le rôle du nouveau ministre de la Justice est clair : « Elle connaît déjà les dossiers, le reste c’est de se mettre au travail. »

Abdoul Ahad Ndiaye estime que le renforcement de Pastef dans le gouvernement et l’accélération des réformes sont des conditions indispensables pour concrétiser les aspirations portées par le projet politique du parti.

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group