Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

ACCÉLÉRATION DE L’ACTION PUBLIQUE : LE CHEF DE L’ÉTAT FIXE LES PRIORITÉS DU GOUVERNEMENT POUR 2026

a-la-une
07 janv. 2026
a-la-une

Le Président de la République a appelé à une accélération soutenue de la mise en œuvre des politiques, programmes et projets publics dans l’ensemble des territoires, afin de répondre efficacement aux attentes des populations. Revenant sur son message à la Nation du 31 décembre 2025, le Chef de l’État a souligné que cet exercice a permis de dresser le bilan des réalisations de l’État et de tracer les perspectives des grands programmes, projets et investissements à venir.

Insistant sur l’exigence de résultats, le Président a rappelé au Gouvernement la nécessité d’une exécution rigoureuse des lettres de politiques sectorielles validées. À ce titre, il a instruit le Premier ministre d’assurer un suivi mensuel de l’état d’avancement de l’agenda législatif et réglementaire, ainsi que du Plan d’actions gouvernemental pour l’année 2026.

Parmi les priorités majeures fixées, le Chef de l’État a mis l’accent sur l’amélioration du pouvoir d’achat des ménages, la relance durable de l’économie nationale et la revitalisation des secteurs stratégiques, notamment les infrastructures, les constructions, les bâtiments et travaux publics. Il a également souligné l’importance de promouvoir les filières à forte valeur ajoutée à l’exportation, telles que l’horticulture, le tourisme, la pêche et l’artisanat d’art.

L’année 2026 devra, selon le Président, être placée sous le sceau de la redynamisation de la solidarité nationale. Il a appelé à l’amplification des programmes à caractère social, avec un accent particulier sur l’emploi, l’économie sociale et solidaire et la montée en puissance des coopératives.

Sur le plan institutionnel, le Chef de l’État a demandé au Premier ministre d’accélérer la mise en place des Pôles-territoires avant la fin du premier semestre 2026, tout en œuvrant au renforcement de la décentralisation et de la déconcentration de l’action publique. Dans cette dynamique de proximité, il a insisté sur la modernisation de l’administration, l’amélioration de la qualité du service public et la digitalisation des procédures. La prochaine Conférence des Administrateurs et Managers publics (CAMP) sera ainsi consacrée au thème de « la qualité du service public », tandis que la cinquième Conférence sociale portera sur « la productivité au travail ».

Le Président de la République a par ailleurs souligné l’urgence d’accélérer les restructurations de la sphère publique, afin d’alléger le fonctionnement des administrations et du secteur parapublic. Il a réaffirmé son attachement à la mise en œuvre des réformes du secteur de la santé, à l’optimisation des systèmes de financement publics, au fonctionnement régulier des universités et établissements d’enseignement supérieur publics, ainsi qu’au développement de la formation professionnelle et technique et au bon déroulement de l’année scolaire.

Le Chef de l’État a placé la jeunesse au cœur de l’action gouvernementale, en demandant un déploiement cohérent des politiques éducatives, sportives et de jeunesse. Il a également insisté sur la nécessité d’être pleinement prêt pour l’organisation réussie des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026. En conclusion, il a instruit le Premier ministre de veiller à la mise en œuvre d’une stratégie de communication gouvernementale axée sur la culture des résultats et la valorisation des réalisations concrètes de l’action publique.

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group