Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

AMADOU BA PROMET DE REPOSITIONNER LA CULTURE AU CŒUR DE LA CROISSANCE

a-la-une
15 sept. 2025
a-la-une

Le nouveau ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Amadou Ba, a pris fonction lundi lors d’une cérémonie de passation de service avec la ministre sortante Khady Diène Gaye, désormais en charge de la Jeunesse et des Sports. Devant un public nombreux, il a engagé tout le personnel de son département à “œuvrer sans relâche” pour replacer la culture au centre du développement national.

Aux côtés du secrétaire d’État à la Culture, aux Industries créatives et au Patrimoine historique, Bakary Sarr, et du directeur de la Culture, Abdou Simbandy Diatta, le nouveau ministre a insisté sur l’importance de susciter des initiatives culturelles ancrées dans la bonne gouvernance, l’éthique administrative et l’inclusion sociale.

“Nous devons avoir l’ambition de consolider les recettes et les emplois générés par le secteur, tout en préservant notre patrimoine culturel et en favorisant l’innovation”, a déclaré Amadou Ba. Il a souligné que la contribution des acteurs institutionnels, culturels, locaux et financiers sera déterminante pour relever ces défis.

Revenant sur la synergie entre culture, artisanat et tourisme, il a affirmé qu’elle découle d’une vision stratégique visant à transformer l’économie nationale en valorisant la richesse artistique et artisanale. Parmi ses priorités, figurent la territorialisation des politiques culturelles à travers l’implantation de Maisons de la culture et des arts, ainsi que la gestion des bouleversements liés aux plateformes numériques et à l’intelligence artificielle.

Khady Diène Gaye, de son côté, a dressé le bilan de ses 17 mois à la tête du département, citant entre autres l’avancée de la Bibliothèque nationale, le projet du site de l’École nationale des arts et métiers de la culture, les Maisons de la culture de proximité, ainsi que l’inscription du Magal de Touba au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group