Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

CÉLÉBRATION DE L’ANNIVERSAIRE DE LA DUDH | LE PR AMSATOU SOW SIDIBE ANNONCE DES INNOVATIONS MAJEURES AVEC L’INTRODUCTION DU PRIX DES DROITS DE L’HOMME AU SÉNÉGAL

a-la-une
07 déc. 2025
a-la-une

Invitée de l’émission En Vérité sur Radio Sénégal, la professeure Amsatou Sow Sidibé, présidente de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), est revenue sur la célébration de l’anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Une édition 2025 qui se distingue par plusieurs innovations majeures, plaçant la promotion des droits humains au cœur de l’agenda national.

Cette année, la commémoration du 10 décembre a été exceptionnellement reportée au 15 décembre, un choix justifié par l’introduction d’un Prix des droits de l’homme, inédit depuis l’indépendance. « Ce prix va encourager les citoyens et les institutions à respecter les droits humains. Beaucoup d’acteurs y consacrent leur vie et il fallait une reconnaissance nationale », explique la professeure Amsatou Sow Sidibé.

Le thème retenu pour cette édition 2025, « Les enfants : enjeux et perspectives », rappelle l’importance stratégique de l’enfance dans le développement du pays. « Les enfants sont l’avenir. Si on s’occupe bien d’eux, le pays se développera ; sinon, ce sera le contraire », insiste la présidente de la CNDH.

La célébration du 15 décembre se tiendra sous le parrainage et la présidence effective du chef de l’État, qui apporte, selon la CNDH, un soutien décisif à la promotion des droits humains au Sénégal.

Plusieurs distinctions seront délivrées par un jury présidé par le professeur Abdoulaye Cissé, figure reconnue du secteur. Au total, trois grands prix sont prévus : Le Prix des droits de l’homme, Le Prix d’excellence, Le Prix du mérite.

L’édition 2025 rend également hommage à des personnalités ayant marqué la défense des droits humains : Prix de reconnaissance au professeur Ibrahima Fall, universitaire éminent et référence continentale en droits humains ; Prix de résilience à Papa Natango Mbaye ; Prix d’honneur au président de la République Bassirou Diomaye Faye pour son appui institutionnel ; Prix d’honneur au président de l’Assemblée nationale pour sa collaboration avec la CNDH ; Prix d’honneur au Premier ministre Ousmane Sonko, salué pour son soutien au travail de la Commission.

Avec ces innovations, la CNDH souhaite renforcer la visibilité de la cause des droits humains et encourager l’engagement citoyen, institutionnel et académique. Pour la professeure Amsatou Sow Sidibé, cette célébration renouvelée marque « un pas important dans l’ancrage d’une culture des droits humains au Sénégal ».

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group