Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

CHEIKH THIORO MBACKÉ INTERPELLE LE PRÉSIDENT DIOMAYE | « ÉCOUTEZ LES MILITANTS, ILS NE VEULENT PAS DE RÉCONCILIATION, MAIS DE JUSTICE »

a-la-une
20 juil. 2025
a-la-une

Invité de l’émission En Vérité, Cheikh Thioro Mbacké, vice-président de l’Assemblée nationale et responsable du parti PASTEF à Touba, a exprimé son incompréhension face aux lenteurs de la justice concernant les victimes de la répression sous le régime précédent. Il appelle le président de la République à tenir compte de la voix des militants, qu’il estime négligée dans le processus de réconciliation engagé par l’exécutif.

Interrogé sur une éventuelle divergence entre la volonté de réconciliation du président Bassirou Diomaye Faye et l’exigence de justice portée par Ousmane Sonko, Cheikh Thioro Mbacké relativise : « Ceux qui connaissent le parti savent que Sonko et Diomaye peuvent avoir des divergences, mais si la majorité tranche, chacun se plie. L’essentiel est qu’ils partagent la même vision : ceux qui ont tué des Sénégalais ou détourné les deniers publics doivent répondre devant la justice. »

Cheikh Thioro Mbacké se dit profondément préoccupé par l’inertie judiciaire dans certains dossiers emblématiques. « Je ne comprends pas qu’après une année au pouvoir, les enquêtes sur François Mankabou, Fulbert Sambou, Didier Badji, Mbara Sow ou encore Cheikh Diop n’aient pas connu d’avancées notables. » Il évoque la douleur des familles et rappelle avoir personnellement sillonné le pays dans le cadre du « chemin de la libération », une initiative visant à porter la voix des victimes et de leurs proches.

Le député pastefien rejette fermement les tentatives de compensation financière proposées par l’État : « Les parents des victimes l’ont clairement dit lors d’un point de presse : ils ne veulent pas des 500 000 francs proposés par le ministère de la Famille. Ce qu’ils réclament, c’est la justice. »

Cheikh Thioro Mbacké rappelle au président de la République l’importance d’écouter la base militante du parti, celle-là même qui a payé le prix fort pour l’alternance. Une mise en garde à peine voilée sur le risque d’un fossé grandissant entre la gouvernance actuelle et les aspirations des militants de la première heure.

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group