Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

CHELSEA SACRÉ AU MONDIAL DES CLUBS 2025 : NICOLAS JACKSON TITRÉ MALGRÉ UNE FINALE SUR LE BANC

a-la-une
14 juil. 2025
a-la-une

Chelsea a écrit une nouvelle page glorieuse de son histoire en remportant, dimanche 13 juillet 2025, la première édition de la Coupe du monde des clubs à 32 équipes. Les Blues se sont imposés avec autorité (3-0) face au Paris Saint-Germain au MetLife Stadium, dans le New Jersey, à l’ouest de New York. Ce sacre, le deuxième pour le club londonien après celui de 2021, marque un départ réussi pour Enzo Maresca, entraîneur des Blues.

Les Anglais ont bâti leur victoire sur une prestation collective maîtrisée et un réalisme offensif implacable, porté par Cole Palmer, auteur d’un doublé, et João Pedro, la nouvelle recrue brésilienne, qui a également trouvé le chemin des filets.

Resté sur le banc tout au long de la finale, l’international sénégalais Nicolas Jackson n’a pas participé à cette dernière rencontre. Suspendu après un carton rouge reçu en phase de poules, l’attaquant des Lions n’avait pu disputer ni les quarts de finale ni la demi-finale dans son intégralité. Il avait cependant retrouvé du temps de jeu en entrant lors de la seconde période contre Fluminense (2-0), en demi-finale.

Malgré son absence en finale, Jackson soulève le prestigieux trophée, rejoignant Sadio Mané (vainqueur avec Liverpool en 2019) et Édouard Mendy (sacré avec Chelsea en 2021) au panthéon des sénégalais titrés dans cette compétition mondiale.

Après la rencontre, le joueur sénégalais a réagi avec une grande maturité : « Je suis évidemment déçu de ne pas avoir participé à cette finale, mais le plus important, c’est la victoire de l’équipe. Les gars ont été incroyables, et je suis fier de faire partie de ce groupe. Je vais continuer à travailler pour mériter ma place et revenir plus fort. »

Une déclaration empreinte de lucidité et d’humilité, dans un contexte où la concurrence en attaque — notamment avec João Pedro — s’annonce relevée.

Sous la houlette d’Enzo Maresca, Chelsea semble lancé vers une dynamique nouvelle. Et même si Nicolas Jackson n’a pas foulé la pelouse lors de cette finale historique, il fait désormais partie de cette aventure collective victorieuse, prêt à rebondir et à s’imposer dans la saison à venir.

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group