Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

COLONEL BIRANE NIANG PROMU GÉNÉRAL DE BRIGADE : UN PARCOURS EXEMPLAIRE AU SERVICE DES FORCES ARMÉES SÉNÉGALAISES

a-la-une
22 nov. 2025
a-la-une

Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a procédé à la nomination du colonel Birane Niang au grade de général de brigade, conformément au décret n°2025-1839 portant nomination dans la première section active des cadres de l’État-major général. Cette promotion prendra effet à compter du 3 décembre 2025 et consacre une carrière exceptionnelle marquée par l’excellence, l’engagement et l’expertise militaire.

Une carrière militaire distinguée

Né le 22 octobre 1966 à Linguère, le général Birane Niang est une figure reconnue des forces armées sénégalaises. Il occupe actuellement les fonctions de Directeur du Service du Matériel des Armées (DIRMAT) au sein du ministère des Forces armées, un poste stratégique supervisant la gestion, la maintenance et la disponibilité du matériel militaire, garantissant ainsi l’efficacité opérationnelle des forces.

Une formation militaire et académique exceptionnelle

Le général Niang a suivi un parcours de formation militaire rigoureux et international. Il a notamment été formé à l’École nationale des Officiers d’Active (ENOA) de Thiès d’octobre 1990 à juillet 1992, avant de suivre des cours d’application du matériel à Casablanca (1992-1993) et des stages de maintenance automobile à Aachen en Allemagne (1995-1998).

Il a perfectionné ses compétences de capitaine en Allemagne (janvier-juin 2002), suivi un cours d’état-major au Mali (2003-2004) et participé à de nombreuses formations en logistique, finances et planification opérationnelle aux États-Unis, en Allemagne, en France, au Kenya, en Italie, en Suisse et en Indonésie, entre 2005 et 2022.

Il est également titulaire d’un Master en Peace and Security Studies de l’Institut des Études de Paix et de Sécurité d’Addis-Abeba, d’un DEUG II en sciences économiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et d’un Brevet de Technicien Supérieur en automobile obtenu à Aachen, en Allemagne. Sur le plan militaire, il possède le Diplôme d’Application du Matériel ainsi que le Diplôme d’État-Major.

Expériences professionnelles

Le général Niang a occupé de nombreuses fonctions à responsabilités croissantes au sein des forces armées sénégalaises. Il a commandé des sections, des compagnies et le Bataillon du Matériel, occupé des postes d’officier adjoint et de chef de divisions à l’État-Major général des Armées, avant de servir comme Conseiller Militaire Logistique à la Commission de l’Union africaine à Addis-Abeba de 2018 à 2022.

Depuis janvier 2023, il est Officier Adjoint au Directeur du Service du Matériel des Armées.

Engagement opérationnel et missions internationales

Le général Niang a participé à plusieurs campagnes nationales et missions de maintien de la paix. Il a commandé des forces lors de l’Opération Gabou en Guinée-Bissau, de juin 1998 à mars 1999, a servi comme officier de liaison dans le cadre de l’Opération conjointe Force Européenne (EUFOR) -Mission des Nations Unies en République Centrafricaine et au Tchad MINURCAT de mars 2008 à mars 2009, et Chief J4 a dirigé la Cellule logistique à l’ETAT-Major de la mission de la CEDEAO en Gambie (MICEGA) dans le cadre de l’Opération « Restore Democraty » du 23 janvier au 11 mai 2017.

Son expérience internationale souligne son expertise en coordination civilo-militaire et en logistique opérationnelle.

Décorations et reconnaissance

Le général Niang a été distingué à de multiples reprises pour son engagement et son professionnalisme. Il est Officier dans l’Ordre National du Lion (2024), Officier dans l’Ordre National du Mérite (2012), Chevalier dans l’Ordre National du Lion (2017), Chevalier dans l’Ordre National du Mérite (1999), et a reçu la Médaille d’Honneur de l’Armée de Terre (2018).

À l’international, il a obtenu la Médaille commémorative de l’ONU pour la Mission des Nations Unies en République centrafricaine et au Tchad MINURCAT (2008) et la Médaille commémorative de la CEDEAO pour la mission en Gambie (2017).

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group