
CUMUL D’AVANTAGES INDUS : LE COUP DE FREIN D’OUSMANE SONKO

Dans une circulaire adressée aux membres du gouvernement, le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé une mesure visant à mettre fin au cumul d’avantages indus au sein de l’administration publique, notamment dans la gestion des véhicules administratifs.
Intitulée « Cumul d’avantages incompatibles », la note signée par le chef du gouvernement dénonce une pratique persistante dans certains départements ministériels, où des agents continuent de bénéficier simultanément de la dotation en carburant liée à l’usage de véhicules administratifs et de l’indemnité forfaitaire globale prévue par l’annexe II du décret n° 2021-03 du 6 janvier 2021.
Cette mesure s’inscrit dans la mise en œuvre de la Directive présidentielle n°3, issue du rapport n° 37/2024 de l’Inspection générale d’État (IGE), daté du 19 avril 2024. Dans ce document, le Président de la République a explicitement ordonné la fin de cette forme de double avantage, jugée non conforme à l’éthique de gestion des ressources publiques.
Le Premier ministre a donc enjoint l’ensemble des ministres et secrétaires d’État à prendre, « sans délai », les mesures nécessaires pour appliquer strictement cette directive présidentielle. Il leur a également demandé de lui accuser réception de la circulaire, marquant ainsi sa volonté de suivre personnellement l’application de cette décision.
Cette action s’inscrit dans un effort plus large de rationalisation des dépenses publiques, et de moralisation de l’administration sénégalaise.