Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

FONDS COVID-19 | L’ANCIEN MINISTRE MOUSTAPHA DIOP ÉCROUE POUR DÉTOURNEMENT PRÉSUMÉ DE 2,5 MILLIARDS FCFA

a-la-une
22 mai 2025
a-la-une

L’ancien ministre du Développement industriel et des Petites et Moyennes Industries, Moustapha Diop, a été inculpé et placé sous mandat de dépôt, ce jeudi 22 mai 2025, par la Commission d’instruction de la Haute Cour de justice. Cette décision intervient dans le cadre des enquêtes sur la gestion des fonds alloués à la lutte contre la pandémie de Covid-19.

Député-maire de Louga, Moustapha Diop est soupçonné d’avoir détourné plusieurs centaines de millions de francs CFA, notamment dans l’acquisition de masques sanitaires. L’enquête révèle que son ministère avait reçu un montant de 2,5 milliards FCFA destiné à cet effet. Ces fonds, d’abord logés à la Trésorerie générale, ont été transférés sur un compte ouvert à la Bank of Africa par le ministère, en violation de plusieurs règles de gestion des deniers publics.

Selon la Commission des Lois de l’Assemblée nationale, le ministre aurait nommé un gestionnaire portant le même nom que lui comme seul ordonnateur des paiements. Ce dernier a reconnu avoir retiré la totalité des fonds via des chèques encaissés en espèces, au profit de fournisseurs supposés, dont certains ont témoigné avoir été payés directement par le ministre lui-même.

Parmi les révélations les plus troublantes figure le cas de Mouhamadou Bamba Amar, présenté comme aide-comptable, mais qui s’est avéré être un mécanicien recruté comme chauffeur. Il aurait procédé à des retraits successifs de 50 à 100 millions FCFA, atteignant la somme totale de 2,5 milliards FCFA, sur instruction directe du ministre.

Des fournisseurs tels que Dame Mariata Bassé et Ibrahima Macodou Fall ont confirmé avoir été réglés en liquide par l’ancien ministre pour la fourniture de masques, sans documents de traçabilité conformes. Pire encore, un écart de plus de 2,3 millions de masques a été relevé entre les quantités déclarées achetées et celles réellement distribuées.

Les enquêteurs évoquent aussi des mouvements suspects sur les comptes bancaires personnels du ministre, avec d’importants dépôts effectués par des proches collaborateurs.

L’accusation est lourde : association de malfaiteurs, concussion, corruption, faux et usage de faux, détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux, et escroquerie portant sur des fonds publics. Il est le quatrième ancien ministre de l’ancien régime à comparaître dans ce scandale retentissant.

Avant lui, Ndèye Saly Diop, Aïssatou Sophie Gladima et Ismaïla Madior Fall ont également été mis en cause dans cette affaire, illustrant l’ampleur du processus de reddition des comptes enclenché par les nouvelles autorités.

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group