Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

HAMIDOU HANN DÉFEND LE BILAN MATÉRIEL DE MACKY SALL ET INTERROGE LA GESTION DE LA DETTE PAR LES NOUVELLES AUTORITÉS

a-la-une
27 juil. 2025
a-la-une

Invité de l’émission En Vérité, Hamidou Hann, coordonnateur de la Cellule d’analyse et de prospective de l’Alliance Pour la République (APR), est revenu longuement sur le bilan économique et infrastructurel de l’ancien président Macky Sall. Selon lui, malgré un recours important à l’endettement, le Sénégal a connu une transformation significative sous la gouvernance de l’ex-chef de l’État.

« Le TER, le BRT, la ville nouvelle de Diamniadio, les bourses de sécurité familiale… ce sont des résultats concrets. Même les Nations Unies ont reconnu que le Sénégal est passé du statut de pays pauvre à celui de pays à revenu intermédiaire grâce aux 12 années de Macky Sall », a-t-il rappelé. Pour lui, le développement des infrastructures est le fruit d’un endettement maîtrisé et stratégiquement orienté vers des projets structurants.

Face à la critique selon laquelle le Sénégal sous Macky Sall aurait trop emprunté, Hamidou Hann relativise : « Tous les pays du monde empruntent pour financer leurs grands projets. Les nouvelles autorités avaient promis de ne pas recourir à la dette et de mobiliser 3 000 milliards à partir des impôts. Pourtant, elles empruntent désormais chaque semaine. »

Il affirme que, sur la période 2014-2023, Macky Sall a mobilisé 10 800 milliards FCFA pour des projets concrets : « Ces emprunts ont permis de moderniser le pays malgré les défis liés à la pandémie de Covid-19, la guerre en Ukraine ou encore les troubles de mars 2021. »

Hamidou Hann n’a pas manqué d’interpeller les autorités en place : « En un an, elles ont emprunté 4 000 milliards. Où sont les réalisations ? Où est allé cet argent ? », s’est-il interrogé. Il réfute également la notion de “dette cachée” évoquée par le pouvoir actuel, qu’il assimile plutôt à une confusion sur le concept de déficit budgétaire.

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group