
LIGUE DES CHAMPIONS D’ASIE : SACRÉ ET COURONNÉ, ÉDOUARD MENDY MEILLEUR GARDIEN AVEC AL-AHLI

Déjà sacré en Europe avec Chelsea, Edouard Mendy entre un peu plus dans l’histoire du football en remportant la Ligue des Champions d’Asie avec Al-Ahli. Le gardien sénégalais, auteur d’une saison remarquable, a également été élu meilleur portier de la compétition.
Le portier sénégalais Edouard Mendy continue d’écrire sa légende. Samedi soir, au Stade Roi-Abdallah, il a ajouté une nouvelle ligne prestigieuse à son palmarès en remportant la Ligue des Champions d’Asie avec Al-Ahli, victorieux 2-0 en finale face au club japonais Kawasaki Frontale. En prime, l’ancien gardien de Chelsea a été désigné meilleur gardien de la saison dans la compétition.
Titulaire lors de cette finale parfaitement maîtrisée, Mendy a été peu sollicité, mais sa régularité et son impact décisif tout au long de la campagne ont été salués. Il s’était notamment illustré lors de la phase de groupes et en quart de finale face à Buriram United, jouant un rôle central dans le parcours sans faute de son équipe.
Ce sacre est historique pour Al-Ahli, qui remporte pour la première fois de son histoire la prestigieuse AFC Champions League Elite. Le club saoudien devient ainsi la troisième formation de son pays à inscrire son nom au palmarès, après Al-Hilal et Al-Ittihad. Sous les ordres du jeune entraîneur allemand Mathias Jaissle, le Club Royal a su s’imposer grâce aux buts de Wanderson Galeno (35e) et Franck Kessié (42e), dans une ambiance électrique.
Aux côtés de stars internationales comme Riyad Mahrez, Roberto Firmino ou encore Ivan Toney, Edouard Mendy s’impose comme un leader et un homme de titre. À 33 ans, il devient le premier joueur de l’histoire à remporter la Ligue des Champions de l’UEFA et son équivalent asiatique, rejoignant ainsi un cercle très fermé de footballeurs au palmarès intercontinental.
Ce nouveau sacre vient raviver les souvenirs de ses grandes heures à Chelsea, où il avait remporté la Ligue des Champions en 2021 avant d’être élu meilleur gardien du monde par la FIFA en 2022.
Aujourd’hui, c’est sous les couleurs d’Al-Ahli qu’il brille, offrant à son club une première étoile asiatique et consolidant un peu plus son statut de référence mondiale au poste de gardien.