
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : 123 CANDIDATS INTERCEPTÉS À POPENGUINE

Dans le cadre de la mise en œuvre des initiatives de lutte contre l’émigration irrégulière, la Brigade territoriale de Popenguine a mené, ce mardi, une opération majeure ayant permis l’interpellation d’une pirogue transportant cent vingt-trois (123) candidats à l’émigration clandestine.

L’intervention, fait suite à un renseignement exploité par le Centre opérationnel de la Marine nationale, signalant l’approche imminente d’une pirogue remplie de migrants irréguliers, susceptible d’accoster sur les plages de Guéreo ou de Popenguine. En réponse, un dispositif de surveillance et d’interception a été immédiatement déployé sur les sites ciblés.
L’opération a abouti à l’interpellation de 123 personnes de nationalités diverses, dont 101 hommes, 20 femmes et 2 enfants. Le groupe était composé de 27 Sénégalais (26 hommes et 1 femme), 19 Gambiens (16 hommes et 3 femmes), 37 Maliens (35 hommes et 2 femmes), 38 Guinéens de Conakry (22 hommes et 14 femmes) ainsi que 2 Ivoiriens, tous de sexe masculin.

Les forces de sécurité ont également procédé à la saisie d’un important lot de matériel, comprenant une pirogue de 25 mètres de long endommagée, deux moteurs hors-bord de 60 et 40 chevaux, un groupe électrogène de petite capacité, ainsi que 149 bidons d’essence dont 58 de 25 litres et 91 de 20 litres représentant un total de 3 270 litres de carburant.

Selon les premières informations recueillies auprès des candidats, la pirogue aurait quitté Bara, en République de Gambie, le samedi 20 décembre 2025 vers 22 heures, dans l’espoir de rallier les côtes européennes.
Les personnes interpellées ont été prises en charge par les services compétents, tandis que les investigations se poursuivent afin d’identifier et de démanteler les réseaux impliqués dans cette tentative d’émigration irrégulière.





