
LUTTE CONTRE L’ORPAILLAGE CLANDESTIN ET LE TRAFIC ILLICITE : SIX DRAGUES DÉTRUITES, PLUSIEURS SAISIES LORS D’UNE OPÉRATION DE LA GENDARMERIE

Les forces de défense et de sécurité poursuivent leur offensive contre l’orpaillage clandestin et les trafics illicites dans plusieurs zones du pays. Entre le 28 et le 29 janvier 2026, plusieurs opérations menées par la gendarmerie nationale ont permis des saisies importantes et l’interpellation de plusieurs individus.

Le mardi 28 janvier 2026, entre 17 heures et 19 heures, le détachement du GARSI 2, appuyé par les éléments de la brigade territoriale de Saraya, a mené une opération dans le village de Saeinsoutou, sur la base d’un renseignement faisant état de l’exploitation illégale d’un site aurifère au bord de la Falémé, dans sa partie sénégalaise. L’intervention a abouti à la destruction sur place de six (06) dragues utilisées pour l’orpaillage clandestin.

Dans la même dynamique, la Brigade de Recherches de Saraya a effectué une patrouille les 28 et 29 janvier 2026 dans la localité de Tenkoto et ses environs. Cette opération a permis l’identification de trente-cinq (35) personnes et l’interpellation de deux (02) individus pour vente illégale de produits pharmaceutiques.

Les forces de l’ordre ont également procédé à la saisie de plusieurs produits et matériels, dont : Vingt-sept (27) paquets contenant chacun dix (10) comprimés de tramadol ; Cinq (05) paquets de dix (10) comprimés de tapendol ; Trente-six (36) paquets de dix (10) comprimés de tramaking ; Cinquante (50) comprimés en vrac ; Deux (02) sacs de cyanure de cent (100) kilogrammes chacun ; Deux (02) cartons de cigarettes et cent vingt-cinq (125) cartouches de marque Sir ; ainsi que trois (03) motos.

Par ailleurs, dans la région de Sédhiou, les éléments de la Brigade territoriale, en poste avancé à Diana Malary, ont procédé le jeudi 29 janvier 2026 à 9 heures 30 minutes à l’interpellation d’un individu en possession de deux (02) kilogrammes de chanvre indien. La moto utilisée pour le transport de la drogue a également été saisie.

Ces opérations s’inscrivent dans le cadre de la lutte contre l’orpaillage clandestin, la criminalité transfrontalière et les trafics de produits prohibés, notamment les stupéfiants et les substances dangereuses pour la santé publique et l’environnement.





