Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

STRATÉGIE D’ENDETTEMENT 2026 : LE SÉNÉGAL MISE SUR LE MARCHÉ INTÉRIEUR POUR MOBILISER PLUS DE 4.000 MILLIARDS FCFA

a-la-une
29 janv. 2026
a-la-une

La stratégie de financement de l’État pour 2026 s’oriente vers une mobilisation accrue de ressources sur le marché intérieur, dans un contexte marqué par des besoins budgétaires élevés mais jugés maîtrisables par les autorités économiques.

D’après le quotidien Le Soleil, le directeur de la Dette publique, Elhadji Alioune Diouf, a présenté, en marge des Rencontres sur le Marché des Titres publics tenues du 26 au 28 janvier à Lomé, les grandes lignes du plan de mobilisation des ressources pour l’année 2026. Celui-ci prévoit notamment quatre appels publics à l’épargne ainsi que l’émission d’un sukuk afin de diversifier la base d’investisseurs, notamment ceux sensibles aux principes de la finance islamique.

Une stratégie axée sur le marché domestique

L’objectif est de mobiliser 4.122 milliards de FCFA sur le marché intérieur, dont 90 milliards de FCFA destinés aux besoins de trésorerie infra-annuels. Par ailleurs, quatre emprunts obligataires syndiqués sont programmés, pour un volume global estimé à 1.200 milliards de FCFA, à raison d’une opération par trimestre.

Au total, les besoins de financement de l’État sont évalués à 6.075 milliards de FCFA en 2026. Selon les autorités, cet objectif reste atteignable au regard des performances enregistrées en 2025, qui ont permis de combler un gap de financement estimé à 5.700 milliards de FCFA.

Une dette sous surveillance mais jugée viable

Malgré un niveau d’endettement représentant 119 % du PIB, les autorités considèrent la dette comme soutenable, en s’appuyant notamment sur l’écart entre la croissance économique et le coût moyen de financement. Le portefeuille de dette présente un coût moyen d’environ 4 %, avec des taux plus élevés sur le marché intérieur, autour de 7 %.

La stratégie reste orientée vers un endettement prudent, avec un recours privilégié aux ressources concessionnelles lorsque celles-ci sont disponibles.

Rééquilibrage du portefeuille de dette

Les autorités avaient engagé ces dernières années un rééquilibrage progressif entre dette extérieure et dette intérieure, avec un passage d’une structure 60/40 à un niveau proche de 50/50 entre 2024 et 2025. Toutefois, la suspension du programme avec les partenaires financiers internationaux a conduit à renforcer la mobilisation sur le marché local.

Cette réorientation s’est accompagnée d’une diversification des investisseurs, permettant de mobiliser près de 4.000 milliards de FCFA sur le marché domestique.

Trajectoire de réduction du déficit budgétaire

Les efforts de consolidation budgétaire se poursuivent. Après un déficit de 13 % relevé à la suite d’un audit institutionnel, le ratio a été ramené à 7,8 % en 2025, avec une projection à 5,3 % en 2026 et un objectif de 3 % à l’horizon 2027.

Ces résultats sont soutenus par les réformes du Plan de redressement économique et social, qui ont déjà généré plus de 750 milliards de FCFA de ressources additionnelles.

Des perspectives macroéconomiques portées par des projets structurants

Les autorités tablent sur une inflation en baisse progressive, soutenue par la mise en œuvre de projets structurants, notamment dans les domaines de l’eau, de l’agriculture, de l’exploitation aurifère et du gaz. Le développement des projets gaziers devrait notamment contribuer à la baisse du coût de l’électricité et au renforcement de la compétitivité des entreprises.

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group