Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

TRAFIC DE DROGUE : 54 KG DE CHANVRE INDIEN SAISIS APRÈS UNE OPÉRATION MUSCLÉE À FATICK

a-la-une
29 janv. 2026
a-la-une

Une opération antidrogue à haut risque a été menée avec succès par la Brigade régionale des stupéfiants (Brs) de Fatick, aboutissant à l’interpellation de deux individus et à la saisie d’une importante quantité de chanvre indien, rapporte L’Observateur.

Les faits se sont déroulés mardi en fin de journée dans une zone forestière, où les forces de l’ordre ont tenté d’interpeller trois individus soupçonnés de transporter de la drogue. Selon les informations relayées par le quotidien, l’opération a rapidement viré à l’affrontement, les suspects ayant opposé une résistance violente.

Alertés par un signalement faisant état de la présence d’individus suspects se dirigeant vers la forêt, les agents ont déployé une patrouille et mis en place une filature discrète. Sur place, ils ont découvert deux hommes assis près de trois colis volumineux. À la vue des forces de sécurité, les suspects ont brandi des machettes et proféré des menaces dans une tentative d’intimidation.

Après une brève confrontation, les deux individus ont été maîtrisés puis placés en garde à vue. Identifiés comme S. Dieng, 19 ans, originaire de Khelkom, et S. Kâ, 22 ans, né à Mbirkilane, ils ont reconnu les faits lors des premières auditions.

Selon leurs déclarations, ils auraient été recrutés pour convoyer la drogue depuis Bakanding, en Gambie, jusqu’au village de Samba Guèye, à Karang, contre une rémunération de 100 000 FCFA. La marchandise devait ensuite être récupérée par un commanditaire présumé, identifié sous le nom de Mamadou, qui devait réceptionner la cargaison à Kaffrine.

Les trois colis saisis contenaient au total 54 kilogrammes de chanvre indien, répartis en lots de 18 kilogrammes chacun. Les armes blanches utilisées lors de l’altercation ont également été récupérées et placées sous scellés.

Les deux suspects sont poursuivis pour trafic de stupéfiants, rébellion et menaces avec arme blanche. Une enquête est en cours afin de localiser un troisième complice en fuite et d’identifier formellement le commanditaire présumé de ce réseau de trafic transfrontalier.

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group