Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

OUSMANE SONKO APPELLE À UNE REFONTE DE LA JUSTICE ET À LA TRAQUE DES COUPABLES DANS LES DOSSIERS PÉTROLIERS

a-la-une
08 nov. 2025
a-la-une

Face à une foule nombreuse rassemblée samedi 8 novembre 2025, Ousmane Sonko a consacré une partie de son meeting à la question de la justice, appelant à des réformes rapides et à la mise en cause des responsables qu’il accuse d’avoir « vendu » les ressources pétrolières et gazières du pays.

Le leader de Pastef a rappelé que, selon lui, la justice n’appartient pas aux seuls magistrats mais au peuple sénégalais. « Il faut traquer les personnes coupables d’avoir vendu le pétrole et le gaz du Sénégal afin qu’elles répondent de leurs actes », a-t-il déclaré, en demandant des poursuites et une reddition des comptes sur ces dossiers sensibles.

Sonko a exprimé ses regrets sur la persistance, selon lui, d’un « système » profondément ancré dans l’administration et la magistrature. « Le système qu’on a combattu est toujours présent dans la justice, dans l’administration… Tant que ces mêmes personnes seront là, elles annuleront toujours le fruit de notre travail », a-t-il affirmé, avant de lancer : « Leur seul problème s’appelle Ousmane Sonko. Il est temps de faire un nettoyage. »

Sur la question du maintien de l’ordre et de la liberté d’expression, il a rappelé qu’il prône une « tolérance zéro » envers les insultes, tout en dénonçant ce qu’il présente comme une application inégale de la loi : « Ceux qui insultent Ousmane Sonko ne sont jamais inquiétés », a-t-il déploré, appelant la justice à être impartiale et efficace.

Fidèle à son discours sur l’éthique, Sonko a par ailleurs averti que la lutte contre la corruption ne ferait pas de « cadeaux » à ses propres rangs. « Si un membre de Pastef détourne des fonds, qui qu’il soit, il ira en prison », a-t-il martelé, affirmant que la discipline interne et la transparence seraient exigées sans exception.

Le ton du meeting, empreint de fermeté, illustre sa détermination à placer la justice et la lutte contre l’impunité au cœur de son action politique. Ses appels à la « traque » et au « nettoyage » relanceront sans doute le débat sur l’indépendance de la justice, la responsabilité des élites et les modalités d’une réforme institutionnelle que réclament de nombreux Sénégalais.

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group