Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

SITUATION ÉPIDÉMIOLOGIQUE : LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT ENREGISTRE 3 NOUVEAUX CAS, LA MPOX RESTE MAITRISÉE

a-la-une
09 nov. 2025
a-la-une

Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a annoncé, ce 8 novembre 2025, trois nouveaux cas et un décès lié à la Fièvre de la Vallée du Rift. La situation de la Mpox reste, pour sa part, stable et sans nouveau cas enregistré.

Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a publié ce samedi son point hebdomadaire sur les épidémies de Fièvre de la Vallée du Rift (FVR) et de Mpox. Si la FVR continue de faire des victimes, la situation de la Mpox demeure stable et sans gravité.

Fièvre de la Vallée du Rift : 416 cas et 30 décès recensés

À la date du 8 novembre 2025, le Sénégal a enregistré trois nouveaux cas positifs de Fièvre de la Vallée du Rift et un décès supplémentaire, portant le bilan global à 416 cas confirmés, 30 décès et 362 guérisons depuis le début de l’épidémie.

La région de Saint-Louis reste l’épicentre de la maladie avec 318 cas recensés, dont 146 à Richard-Toll, 76 à Saint-Louis et 50 à Podor. D’autres régions sont également touchées, notamment Matam (28 cas), Fatick (19 cas), Louga (19 cas) et Kaolack (14 cas). Les régions de Dakar, Thiès, Kédougou, Tambacounda et Kaffrine enregistrent pour leur part quelques cas isolés.

Le ministère précise que les équipes sanitaires poursuivent les activités de riposte, incluant la surveillance épidémiologique, la prise en charge rapide des malades et la sensibilisation des populations à la prévention. Les autorités appellent à limiter les contacts avec les animaux infectés et à se protéger contre les piqûres de moustiques, vecteurs de la maladie.

Mpox : tous les patients sont guéris

Concernant la Mpox (variole du singe), le communiqué du ministère se veut rassurant. Depuis la détection du premier cas le 22 août 2025, le Sénégal a enregistré sept cas confirmés et deux cas probables, tous localisés dans la région de Dakar.

Le ministère indique que tous les patients sont guéris et qu’aucun décès n’a été enregistré. À ce jour, 14 contacts restent suivis par les services de santé.

Face à ces deux épidémies, le ministère de la Santé réaffirme son engagement à freiner la propagation et invite les populations à demeurer vigilantes.

« La prévention et la collaboration communautaire sont essentielles pour venir à bout de ces maladies », rappelle le communiqué.

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group