
PÈLERINAGE AUX LIEUX SAINTS DE LA CHRÉTIENTÉ | 450 PÈLERINS SÉNÉGALAIS EN ROUTE POUR ISRAËL, ROME ET LOURDES

Invitée de la matinale Salam Sénégal, Catherine Sarr, coordinatrice du pèlerinage aux lieux saints de la chrétienté, est revenue sur les préparatifs et les dispositions prises pour accompagner les fidèles.
Selon elle, le départ est prévu demain. « S’il plaît à Dieu, nous quittons le Sénégal demain. Les pèlerins sont convoqués à 16 heures pour les formalités et la cérémonie officielle », a-t-elle indiqué.
Cette année, 450 pèlerins prendront part au voyage. Le programme prévoit un séjour de 10 jours en Israël, suivi de 5 jours à Rome, puis de 5 jours à Lourdes, en France, avant un retour au Sénégal prévu pour le 11 septembre.
Pour assurer la réussite du pèlerinage, un dispositif d’accompagnement a été mis en place. « Dès l’inscription, les pèlerins ont été soumis à des visites médicales effectuées par des médecins désignés par le ministère de la Santé. Nous avons aussi pris en charge toutes les formalités administratives », a précisé Catherine Sarr.
En matière d’encadrement, 14 membres du comité accompagneront les pèlerins. Ces derniers sont répartis en 9 groupes de 50 personnes, chacun supervisé par un responsable, un médecin et un abbé afin de garantir à la fois le suivi sanitaire et l’accompagnement spirituel.
L’âge limite de participation a été fixé à 70 ans pour des raisons médicales. « Nous avons aussi organisé une rencontre préparatoire pour expliquer aux pèlerins les démarches administratives et les aspects spirituels afin qu’ils soient pleinement prêts à vivre ce moment », a conclu la coordinatrice.