Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

SANCTIONS AMÉRICAINES CONTRE DES JUGES DE LA CPI : LE SÉNÉGAL DÉNONCE UNE ATTEINTE GRAVE À L’INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE ET SOUTIENT LE JUGE MAME MANDIAYE NIANG

a-la-une
21 août 2025
a-la-une

Le ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères a exprimé, jeudi, la vive indignation du Sénégal après l’annonce, la veille, par le Département d’État américain, de sanctions visant quatre magistrats de la Cour pénale internationale (CPI), dont le juge sénégalais Mame Mandiaye Niang, actuel procureur adjoint de l’institution basée à La Haye.

Selon Washington, ces sanctions s’inscrivent dans le cadre de l’Executive Order 14203, un décret adopté sous l’administration Trump, qui cible toute personne étrangère participant à des enquêtes ou poursuites contre des ressortissants américains ou israéliens sans le consentement de leurs États. Le secrétaire d’État Marco Rubio a justifié cette mesure en accusant la CPI de « politisation », « d’abus de pouvoir » et de « mépris de la souveraineté nationale », allant jusqu’à qualifier la juridiction internationale de « menace pour la sécurité nationale » et d’« instrument de guerre judiciaire » contre les États-Unis et Israël.

Le Sénégal, qui dit avoir appris cette décision « avec étonnement », considère qu’elle constitue « une grave atteinte au principe de l’indépendance de la justice » et au droit des magistrats de la Cour d’exercer « de façon libre et sereine » le mandat confié par les 125 États parties au Statut de Rome.

Premier pays au monde à avoir ratifié ce texte fondateur de la CPI, le Sénégal a tenu à exprimer sa « solidarité pleine et entière » au juge Niang, ainsi qu’aux trois autres magistrats visés — la Canadienne Kimberly Prost, le Français Nicolas Guillou et la Fidjienne Nazhat Shameem Khan. Dakar a également réaffirmé son « soutien indéfectible » à la CPI dans sa mission au service de la justice pénale internationale.

Le gouvernement sénégalais appelle instamment les autorités américaines à « retirer ces sanctions » et exhorte les États parties au Statut de Rome à « redoubler d’efforts » pour garantir que les magistrats et le personnel de la Cour puissent accomplir leur mission « sans menaces ni restrictions ».

Cette nouvelle crise illustre les tensions persistantes entre Washington et la Cour pénale internationale, dont les enquêtes touchant potentiellement des ressortissants américains et israéliens suscitent régulièrement la colère des autorités américaines.

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group