
SOLIDARITÉ NATIONALE : PLUS DE 10 000 MÉNAGES ASSISTÉS ET UN PARTENARIAT SANITAIRE SIGNÉ À MATAM

Le Fonds de Solidarité nationale (FSN) a marqué une nouvelle étape de sa mission d’assistance aux populations vulnérables. Ce mardi 21 octobre 2025, à Matam, la ministre de la Famille, de l’Action sociale et des Solidarités, Mme Maimouna Dièye, a présidé le lancement officiel du Projet de Réponse à l’Insécurité Alimentaire et de la Caravane mixte contre le Paludisme et les Cancers du Sein et du Col de l’Utérus.
Ces deux initiatives, d’envergure nationale, s’inscrivent dans la politique de protection sociale universelle prônée par le Président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko. Elles visent à allier soutien économique et santé communautaire dans une approche de proximité.
Selon Mme le Ministre, 10 922 ménages vulnérables répartis dans les départements de Podor, Matam, Kanel, Bakel, Goudiry et Salémata bénéficieront d’un appui financier global de 1,47 milliard de FCFA, soit 135 000 FCFA par ménage, avec l’appui de la Banque mondiale.
Pour le département de Matam uniquement, 2 160 familles recevront 291,6 millions de FCFA, en plus de kits alimentaires distribués aux sinistrés des récentes inondations.
Mme Dièye a salué le dispositif rigoureux de ciblage des bénéficiaires fondé sur le Registre National Unique (RNU) et la sécurisation des paiements par transfert mobile, garantissant transparence et efficacité.
La cérémonie a également été marquée par la signature d’une convention de partenariat entre le FSN et les hôpitaux de Matam et d’Ourossogui, afin de renforcer la prise en charge sanitaire des personnes vulnérables.
Durant cette semaine d’activités, le FSN interviendra dans cinq régions et dix départements, avec des retombées directes :
- Des revenus injectés dans l’économie locale via des achats de kits alimentaires auprès des commerçants de la zone ;
- Des campagnes de dépistage menées dans le cadre du programme Octobre Rose ;
- La distribution de milliers de moustiquaires imprégnées dans le cadre de l’initiative Hivernage Zéro Palu.
Mme Maimouna Dièye a enfin invité les bénéficiaires, en particulier les femmes, à faire bon usage des fonds reçus et à s’impliquer activement dans les actions de sensibilisation et de dépistage.
Une démarche qui traduit la volonté du gouvernement de rapprocher les politiques sociales des citoyens, dans une approche multisectorielle et inclusive.