Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

JOJ DAKAR 2026 : ABASS FALL S’ENGAGE POUR UNE CAPITALE PROPRE ET ACCUEILLANTE

a-la-une
21 sept. 2025
a-la-une

À l’occasion de la Journée mondiale du nettoyage, le maire de Dakar, Abass Fall, a réaffirmé l’engagement de la municipalité à faire de la capitale sénégalaise l’une des villes les plus propres d’Afrique, en vue des Jeux olympiques de la jeunesse prévus en 2026.

A Soumbédioune, le maire de la ville de Dakar, Abass Fall, a pris part à une opération de nettoyage organisée dans le cadre du World Cleanup Day, en présence du ministre de l’Intérieur, Me Mouhamadou Bamba Cissé, et de la mairesse de Fann–Point E–Amitié, Mme Dieynaba Ba Dème.

Cette action citoyenne s’inscrit dans la dynamique de préparation des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) Dakar 2026, que le Sénégal s’apprête à accueillir.

« Nous ferons tout notre possible pour que Dakar soit l’une des métropoles les plus propres d’Afrique avant les JOJ », a déclaré le maire, insistant sur l’importance de disposer d’un cadre de vie sain et accueillant pour cet événement d’envergure mondiale.

La visite conjointe à Soumbédioune intervient après les récentes opérations de déguerpissement des pirogues stationnées de façon anarchique sur la baie. Cette réorganisation vise à améliorer la gestion de l’espace public, tout en préservant les activités économiques des communautés locales.

« Nous avons constaté l’état de nos plages, en particulier celle du quai de pêche de Soumbédioune. Cette visite nous permet de mieux cerner les défis à relever », a souligné Abass Fall.

Synergie d’actions pour un Dakar plus propre

Cette journée d’assainissement a été initiée par le Comité d’organisation des JOJ (COJOJ), en collaboration avec la Ville de Dakar, la Direction générale du cadre de vie et de l’hygiène publique (DGCVHP) et la Société nationale de gestion intégrée des déchets (SONAGED).

Les différents acteurs institutionnels ont uni leurs efforts pour sensibiliser, nettoyer et améliorer durablement les conditions d’hygiène dans les zones stratégiques de la capitale.

Cap sur Dakar 2026

À un peu plus d’un an des Jeux olympiques de la jeunesse, l’amélioration du cadre de vie est devenue une priorité pour la municipalité de Dakar. Le maire a assuré que la ville travaillera en étroite collaboration avec l’État et les collectivités territoriales afin de relever les défis logistiques, environnementaux et sociaux que représente l’organisation de cet événement.

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group