
JUSTICE | SOPHIE GLADIMA, ANCIENNE MINISTRE, AUDITIONNÉE DEMAIN PAR LA HAUTE COUR DE JUSTICE

Sophie Gladima, ex-ministre des Mines et de la Géologie sous la présidence de Macky Sall, sera entendue demain, mercredi 11 juin, par la Haute Cour de justice, selon le journal Les Échos. Elle sera extraite de prison pour cette deuxième audition devant la haute juridiction chargée de juger les anciens ministres et chefs d’État.
Première des cinq anciens ministres inculpés à avoir été placée sous mandat de dépôt, Sophie Gladima est poursuivie pour « association de malfaiteurs, détournement de deniers publics, escroquerie », blanchiment de capitaux et complicité, dans une affaire portant sur un montant de 193 millions 70 mille francs CFA, détournés sur la somme d’un milliard de francs CFA que son ministère avait reçu du fonds Force Covid-19.
Le rapport de la Cour des comptes, avait relevé de nombreuses irrégularités, notamment dans la gestion de projets tels que la construction d’un centre de gravimétrie à Kédougou. L’ancienne ministre a toujours nié ces accusations et devra désormais convaincre la commission d’instruction de sa bonne foi.
Le dossier s’appuie également sur le témoignage de son ancien Directeur de l’administration générale et de l’équipement (DAGE), Alassane Diallo, actuellement en fuite.