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TAXE « RUTEL » : UN PARI RISQUÉ MAIS MESURÉ, SELON LE PR AMATH NDIAYE

a-la-une
21 sept. 2025
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L’Assemblée nationale a adopté, jeudi 18 septembre, la loi n°18/2025 portant modification de la redevance sur l’accès ou l’utilisation du réseau des télécommunications publiques (RUTEL). Cette réforme, au cœur du Plan de redressement économique et social présenté par le président Bassirou Diomaye Faye, vise à accroître la mobilisation de ressources domestiques dans un contexte économique difficile.
Concrètement, la mesure instaure une taxe de 0,5 % sur les transactions mobiles, plafonnée à 2 000 F CFA et applicable à partir de 20 000 F CFA.

Invité de l’émission Point de Vue sur la RTS, le Pr Amath Ndiaye, enseignant-chercheur à la FASEG–UCAD et ancien membre du comité de pilotage de l’Union africaine pour la création de la Banque centrale africaine, a livré une lecture nuancée de cette décision.

« Sur un envoi de 10 000 francs, la taxe représente seulement 50 francs. Ce n’est pas négligeable, mais ce n’est pas non plus excessif », observe-t-il.
Pour l’économiste, le taux retenu reste modeste par rapport à d’autres pays africains comme le Ghana (2 %) ou l’Ouganda (1 %), où la taxe avait conduit à une chute de la demande et à l’échec de la réforme. Le Sénégal, selon lui, semble avoir tiré les leçons de ces expériences.

Cependant, il met en garde : la réussite dépendra de la réaction des usagers et de la capacité du gouvernement à ajuster le dispositif. Car le mobile money est devenu un levier central d’inclusion financière et un pont vers le secteur informel. Une mesure mal calibrée pourrait freiner cette dynamique.
« Tout dépendra de l’élasticité de la demande », insiste le Pr Ndiaye, rappelant qu’une hausse des coûts peut inciter certains usagers à revenir aux paiements en espèces.

En définitive, si la taxe apparaît mesurée, son efficacité se jouera dans le suivi attentif des indicateurs par les autorités afin d’éviter que l’objectif de mobilisation fiscale ne se transforme en frein à la digitalisation financière.

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