Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

VIOLENCE DOMESTIQUE | L’AJS ALERTE APRÈS LE DÉCÈS DE NOGAYE THIAM ET APPELLE À REPENSER LES RAPPORTS FAMILIAUX

a-la-une
23 nov. 2025
a-la-une

Invitée de l’émission En Vérité sur Radio Sénégal, Aminata Fall Niang, présidente de l’Association des Juristes Sénégalaises (AJS), est revenue sur l’affaire Nogaye Thiam, une jeune femme retrouvée morte dans sa chambre dans des conditions qui continuent de soulever indignation et interrogations.

Elle a indiqué que l’AJS mène actuellement ses propres investigations afin d’obtenir une compréhension complète des faits : « Nous n’avons, pour l’instant, que les informations relayées par la presse et les réseaux sociaux. Il nous faut des éclaircissements avant d’adopter une position officielle », a-t-elle expliqué.

Selon plusieurs témoignages, la belle-famille aurait laissé la victime dans sa chambre durant deux jours après son décès. Une situation que la présidente de l’AJS juge « abominable ».
« Si la belle-famille l’a ignorée alors qu’elle était à l’intérieur de la chambre, alors que son fils criait, et qu’ils n’ont pas cherché à comprendre ce qui se passait, il est possible d’engager des poursuites pour non-assistance à personne en danger », a déclaré Aminata Fall Niang.

Elle a également alerté sur les violences exercées au sein des ménages, particulièrement celles perpétrées par certaines belles-familles contre les belles-filles : « Nous, les femmes, devons revoir notre comportement envers nos belles-filles pour éviter les violences entre femmes. »

Pour la présidente de l’AJS, ce drame doit pousser à une réflexion plus large sur les transformations profondes de la société sénégalaise :
« La société est en pleine mutation. Les sociologues doivent analyser ces changements pour identifier les causes profondes des violences », a-t-elle insisté.

Aminata Fall Niang rappelle que les violences sont multiformes physiques, sexuelles, économiques et touchent majoritairement les femmes, que les auteurs soient des hommes… ou des femmes, comme dans le cas de Nogaye Thiam.

À travers les 10 boutiques de droit que l’AJS déploie dans tout le pays, l’association reçoit chaque année des milliers de victimes et de demandeurs d’assistance juridique.
« Rien qu’en 2024, nous avons reçu plus de 6000 personnes pour des explications et un accompagnement juridique. Parmi elles, plus de 350 cas concernent des violences physiques ou sexuelles envers des femmes », a révélé la juriste.

Selon elle, le Sénégal ne souffre pas d’un manque de textes juridiques :
« Nous avons ratifié toutes les conventions internationales protégeant les droits des femmes. Le problème n’est pas le droit, mais son application. »

Elle appelle ainsi à un sursaut collectif : renforcement des mécanismes de protection, amélioration de la réponse judiciaire, et surtout, changement profond des mentalités pour combattre durablement les violences faites aux femmes.

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group